UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Charte sociale : L’emploi, la santé et le logement pour commencer

Aller en bas

Charte sociale : L’emploi, la santé et le logement pour commencer Empty Charte sociale : L’emploi, la santé et le logement pour commencer

Message par Admin Jeu 26 Avr - 18:59



Charte sociale : L’emploi, la santé et le logement pour commencer Ces10

A la veille de la fête du travail, le Conseil économique et social et la Chambre des conseillers appellent à l’activation des premiers grands contrats sociaux. Les deux instances constitutionnelles pensent qu’il s’agit actuellement de démystifier la charte sociale et de passer à la deuxième étape, qui est celle de la concrétisation et de la conclusion des premiers grands contrats - L'emploi, le logement et la santé. La journée d’étude organisée, hier, a réuni également les membres du gouvernement et des ONG qui avaient recommandé de mettre en œuvre «la charte sociale qui est en même temps un facteur de compétitivité et de paix sociale», comme l’a indiqué Chakib Benmoussa, président du CES qui était pratiquement sur la même longueur d'ondes que Mohamed Cheikh Biadillah. Le président de la deuxième chambre a en effet implicitement souligné les vocations croisées du CES et de la future chambre des conseillers qui accorde aux partenaires sociaux dans sa nouvelle composition.La présence de quelques membres de l’Exécutif à cette journée d’étude n'est pas passée inaperçue et a montré la primordialité de l'implication du gouvernement dans la phase de mise en œuvre des grands contrats sociaux. Lahcen Daoudi , ministre de l’Enseignement supérieur pense que la présence du gouvernement à cette journée d’étude «est destinée d’abord à avoir une idée sur les pistes de réflexion et en même temps de voir à quel point l’application des recommandations, implique la participation effective du gouvernement, car sans lui l’application n’est pas envisageable». Les enjeux majeurs de la nouvelle étape consistent à donner la priorité aux secteurs qui ont déjà bénéficié de l’opération de mise à niveau et de l’amélioration du revenu des catégories non concernées par la revalorisation du SMIG. La création mais aussi la sauvegarde de l’emploi, l’amélioration de l’accès aux services sanitaires de base et enfin, l’accès au logement sont les trois chantiers prioritaires, que les partenaires sociaux devront contractualiser. Les contrats collectifs qui sont actuellement en ligne de mire ont été auparavant confiés à un groupe de travail, qui s’est chargé du dossier tout en recueillant l’avis des syndicats sur cette nouvelle forme de contractualisation.

Par Younes BENNAJAH
Charte sociale : L’emploi, la santé et le logement pour commencer Logo57Jeudi, 26 Avril 2012 12:52
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum