Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Transpiration persistante : Une bonne hygiène est la règle de base

Aller en bas

default Transpiration persistante : Une bonne hygiène est la règle de base

Message par Admin le Jeu 5 Avr - 19:05

Transpiration persistante : Une bonne hygiène est la règle de base Transp10

Vous l’aurez certainement remarqué, il commence à faire chaud, ce n’est pas l’été mais on commence à ressentir les effets des rayons du soleil et surtout de sa chaleur. Qui dit chaleur, dit transpiration, sueur. Une situation des plus normales. Mais quand la transpiration devient excessive, engendre des odeurs désagréables et persistantes, il est temps d’y remédier avant que ne s’installe l’été.

Surtout ne baissez pas les bras, il faut savoir qu’il n’y a pas à s’inquiéter, il existe plusieurs solutions.

La transpiration est un phénomène physiologique normal qui permet de réguler la température corporelle et de maintenir une température constante d’environ 37°C.
Elle élimine la chaleur en faisant évaporer de l'eau à la surface de la peau et c'est le moyen le plus efficace en raison des grandes variations possibles de sa composition et de son débit.
La transpiration permet au corps de se refroidir.
La régulation de la température du corps est effectuée par la sueur produite par les glandes sudoripares.
L’activité physique ou une chaleur humide augmentent la température du corps. Le corps réagit afin d’abaisser sa température en produisant de la sueur qui va s’évaporer dans un second temps.

Les glandes sudoripares

On a tendance à l’ignorer, mais le corps contient de 2 à 4 millions de glandes sudoripares qui sont réparties à la surface de la peau sur tout le corps.
Les glandes sudoripares permettent au corps d’évacuer l'excès de chaleur en produisant de la sueur, l’évaporation de la sueur permet ainsi une perte de chaleur corporelle.
Leur nombre varie d’une zone du corps à l’autre.
La majorité des glandes sudoripares se trouvent sur la plante des pieds, la paume des mains, l'aine et les aisselles.
Elles sont dix fois plus présentes au niveau des pieds et des mains que dans le dos.
En temps normal ni trop froid, ni trop chaud, les glandes sudoripares produisent presque un litre de sueur par jour. C’est pourquoi il est important de compenser les pertes en buvant au moins 1 litre d’eau par jour
Mais dans certains cas, la production de sueur peut atteindre voire dépasser dix litres par jour lors d’une transpiration excessive survenant au cours de l’hypertrichose.

Transpirer, rien de plus naturel !

La transpiration permet l'élimination des déchets du sang (mais elle ne peut remplacer l'action des reins car elle n'élimine qu'un gramme d'urée par jour). En se mélangeant au sébum, la sueur forme un film hydrolipidique qui protège la peau dans les zones exposées aux frottements (mains, pieds...).
Elle permet également d'activer le métabolisme en accentuant les phénomènes respiratoires et la fonction circulatoire, la production de chaleur et l'activité des glandes hormonales, en particulier de la thyroïde et des surrénales.
La sueur est une des voies normales d'élimination de diverses vitamines (de groupes C et B en particulier).
Il est bien-sûr plus efficace de transpirer que de ruisseler de sueur, mais cela dépend des caractéristiques constitutionnelles de chacun.

Composition de la sueur

La sueur est composée d'environ 99% d'eau pratiquement inodore et ressemble à de l'urine diluée.
La sueur primaire est identique au plasma en ce qui concerne l'ionogramme (sodium, chlore,...). Elle contient cependant peu de protéines.
Lorsque la transpiration est faible, il y a réabsorption de sodium, chlore, potassium, bicarbonate et lactate. Par contre, lorsque la transpiration est intense, seuls les mécanismes de réabsorption par exemple des lactates et potassium sont efficaces, alors que ceux concernant le sodium et le chlore le sont beaucoup moins.
En d'autres termes, lors d'une sudation faible, la sueur est fortement hypotonique. Alors que lors des sudations intenses, la concentration de la sueur en sel NaCl augmente fortement avec un pH qui devient neutre.

Les troubles de la sudation

Certaines personnes ont des troubles de la transpiration qui peuvent être bénins ou graves et dont les causes sont multiples. Parmi ces causes, il y a l’anhidrose et l’hyperhidrose.
1 / L'anhidrose :
Elle est due à une absence ou une diminution de la transpiration. C'est une maladie rare qui est souvent d'origine héréditaire ou qui survient après une maladie de peau (psoriasis, eczéma). Si elle se généralise, elle devient grave car elle empêche la régulation de la température du corps.
2 / L'hyperhidrose :
L'hyperhidrose est le terme médical désignant une sudation excessive. Cette pathologie touche environ 1% de la population, à un degré plus ou moins élevé, étant plus ou moins handicapante. Elle reste encore grandement méconnue en France, tant du grand public que d'une large partie du corps médical. Elle est considérée la plupart du temps comme étant une simple manifestation de stress, une émotivité excessive, et n'est guère pris en compte sérieusement, malgré le handicape parfois sévère que l'hyperhidrose peut représenter pour les personnes qui en souffrent.
En fait elle résulterait d'une suractivation du système nerveux sympathique. La portion du système nerveux sympathique contrôlant les glandes sudoripares s'appelle la chaîne ganglionnaire thoracique. Elle se situe dans la cavité thoracique, le long de la colonne vertébrale.

L'hyperhidrose existe sous plusieurs formes :

-L'hyperhidrose palmaire qui est à l'origine des mains moites. Ses cause sont atmosphériques (la chaleur, l'humidité) ou liées à un état émotionnel.
-L'hyperhidrose plantaire, elle est plus fréquente chez les hommes (surtout à la puberté) et est favorisée par des chaussure trop serrées, mal aérées (sport), des chaussettes en fils synthétiques qui provoquent des irritations, une macération et de mauvaises odeurs.
-L'hyperhidrose axillaire. Elle est courante et se manifeste par des odeurs aux origines isométriques d'un composé de méthyle de l'acide héxénoîque, c'est le produit de la dégradation de composés naturels par la flore bactérienne présente au niveau des creux axillaire (aisselles).
3 / Mycoses :
Les mycoses sont un développement de champignons microscopiques. Aux aisselles apparaîtra des plaques brunes et aux pieds, les mycoses seront entre les orteils, là où la macération est la plus importante.
4 / Sueurs nocturnes et prolongées : Des sueurs nocturnes et des sueurs prolongées sont toujours des signes sérieux, c'est pourquoi on consultera le médecin. Souvent, elles sont provoquées par des affections graves comme la tuberculose, des maladies thyroïdiennes (goitre), des affections cardiaques ou rénales. La transpiration du nourrisson au niveau de la tête est souvent une indication de rachitisme. Une transpiration profuse peut être aussi une manifestation de la nervosité ou de la ménopause.

Evitez les produits aux origines douteuses

Des remèdes existent aux trois problèmes majeurs (manque de transpiration, transpiration excessive et mauvaises odeurs) allant de la simple application d'un déodorant à une intervention chirurgicale. Mais il est dans ces cas conseillé de consulter votre médecin traitant ou de voir un dermatologue.
On peut se poser plusieurs questions sur les différents traitements qui agissent contre la transpiration excessive. Il y a ceux qui sont efficaces, d’autres qui le sont moins, tout dépend de la cause. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas vous dire lequel choisir car pour se faire vous devez d’abord consulter votre médecin. Surtout ne vous aventurez pas à faire comme votre amie qui met tel ou tel déodorant acheté dans un magasin qui propose toutes sortes de produits de cosmétologie aux origines douteuses .
Vous risquez de vous retrouver avec une affection dermatologique, où des traces noirâtres qui ne voudront plus disparaître.

Conseils pour éviter de trop transpirer
Se laver quotidiennement en prenant un bain ou une douche chaque jour permet de diminuer la quantité de bactéries qui se forment sur la peau et qui participent à la mauvaise odeur dégagée par la sueur.
Se sécher ensuite afin d’éviter la prolifération de bactéries et de champignons qui ont tendance à proliférer sur une peau humide.
Boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes d’eau provoquées par la transpiration et éviter l’apparition de la déshydratation. Changer tous les jours de chaussures surtout si la transpiration est importante au niveau des pieds.
Changer de chaussettes au minimum une fois par jour, il est conseillé d’avoir deux paires de chaussettes. Choisir des vêtements en tissus naturels (coton, laine, soie) qui permettent à la peau de respirer.
Portez des vêtements amples.
Porter des vêtements adaptés à la température extérieure, ne pas porter de vêtements trop chauds lors de séjours dans un endroit par exemple où la température dépasse 25 degrés.
Penser aux vêtements de couleurs claires qui rendent la transpiration moins visible.
Certains aliments donnent une mauvaise odeur à la sueur, évitez par exemple l’ail, l’oignon et certaines épices qui donnent à la sueur une odeur forte.
Et surtout soyez Cool, soyez Zen, évitez toutes les situations qui déclenche le stress, car c’est un facteur déclenchant ou aggravant de la transpiration.
Prenez le temps de vous reposer dans le calme, apprenez à vous détendre et à vous relaxer.

D’ici là portez vous bien


Écrit par O.A.
AL BAYANE 05/04/2012


_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum