Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Enquête L’Economiste-Viavoice D’abord desserrer la pression fiscale

Aller en bas

default Enquête L’Economiste-Viavoice D’abord desserrer la pression fiscale

Message par Admin le Jeu 5 Avr - 12:20



-Moins d’impôts et surtout moins de TVA
-Le tourisme, toujours porteur d’espoir
-Pouvoir d’achat: la santé inquiète


Enquête L’Economiste-Viavoice D’abord desserrer la pression fiscale  P7_8110
Presque la moitié des Marocains demandent une baisse des impôts et charges sur les entreprises qui, pensent-ils, améliorera leur situation économique. Les problèmes liés à la formation et l’emploi viennent en seconde position avec des taux de citations nettement inférieurs, 15%

Moins d’impôts et de charges fiscales pour les entreprises! 45% des gens de notre échantillon estiment que cette mesure doit figurer en priorité dans les mesures d’aide aux PME marocaines .
C’est en tout cas le constat net et bien dégagé par le sondage que vient de réaliser Viavoice pour le compte de L’Economiste, et ce, en partenariat avec l’Université internationale de Rabat et Optima Finance Consulting. Cette demande figurant en priorité, assez loin devant les autres, devrait, pense-t-on, aider le secteur privé en manque de compétitivité dans une conjoncture difficile. A noter aussi qu’en quatrième position, vient une demande de diminution de la TVA: 16% des demandes. On ne peut pas additionner, les 45% de la «baisse des impôts» en général aux 16% qui voudraient voir diminuer la TVA, car les sondés pouvaient donner trois réponses. En revanche, il est très significatif de trouver les impôts en haut de l’affiche, puis de retrouver un impôt au quatrième rang des réformes pour améliorer l’environnement économique.
Viennent, assez loin derrière et dans un mouchoir de poche, trois demandes: les facilités d’accès aux investissements (les gens voulaient-ils dire «financements»?) avec 21% des votes, davantage d’aide à la création d’entreprises (18%). Puis arrive toute une série de demandes concernant l’emploi: préparer les demandeurs d’emplois aux besoins des entreprises (15%), développer la formation des salariés (13%) et faciliter les procédures d’embauche et de licenciement (12%).
On notera que ce sont les gens les plus aisés qui sont les plus soucieux des questions d’emploi. On aurait pu penser que ces catégories sont les moins concernées. On sait, à travers les statistiques de chômage, que ce sont les couches moyennes et les jeunes les plus diplômés qui sont les plus grandes victimes du chômage et de son corolaire, la dégradation de la qualité des emplois.


A. N. et N. S.
Enquête L’Economiste-Viavoice D’abord desserrer la pression fiscale  Eco217Édition N° 3755 du 2012/04/04

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum