Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Conseil de gouvernement Le projet de Budget prêt dans une semaine

Aller en bas

default Conseil de gouvernement Le projet de Budget prêt dans une semaine

Message par Admin le Lun 27 Fév - 12:07



-42 milliards de DH pour la Compensation et 2 milliards pour le Fonds de solidarité
-Corruption: lutter mais «sans excès de zèle pour ne pas terroriser la société», selon Benkirane


Conseil de gouvernement Le projet de Budget prêt dans une semaine P8_13510
«Nous avons constaté des dépassements, notamment en matière d’occupation de l’espace public, auxquels ils faut mettre un terme», a souligné Abdelilah Benkirane lors de la conférence de presse tenue hier jeudi à Rabat

Le projet de loi de Finances sera fin prêt avant la réunion du Conseil de gouvernement, prévue la semaine prochaine. C’est ce qu’a avancé Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, lors de la conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion de l’Exécutif, jeudi à Rabat. Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances devra y présenter la dernière mouture du projet, en vue de son approbation, avant de passer aux autres étapes de son adoption. «En principe, il devra être présenté au Parlement, dans le cadre d’une session extraordinaire, dans trois semaines», a annoncé Benkirane. Ce texte comporte une série de nouveautés, dont notamment le Fonds de solidarité sociale. «Son budget s’élève à 2 milliards de DH, dont 1,2 milliard issu de contributions d’établissements privés», a avancé Benkirane. Il ne donnera pas plus de détails concernant le modèle de financement de ce fonds, expliquant que celui-ci s’inscrit dans le cadre des efforts de réforme de la Caisse de compensation. Une enveloppe de 42 milliards de DH devra être réservée cette année à la Compensation, selon le chef du gouvernement.
Le rétablissement de l’autorité de l’Etat, était également au menu des discussions des membres de l’Exécutif. «Nous avons constaté des dépassements, notamment en matière d’occupation de l’espace public, auxquels ils faut mettre un terme», a souligné Benkirane. En clair, les manifestations et les grèves sont des droits garantis par la Constitution, mais «elles doivent être pratiquées dans le respect de la loi», a précisé le chef du gouvernement. Pour lui, «l’utilisation de la force, en cas de nécessité, et dans un cadre légal, est parfois inévitable». Il a aussi déclaré être prêt pour négocier avec les différents courants. Mais, «ce n’est pas raisonnable d’occuper des administrations publiques pour mettre la pression sur le gouvernement», a avancé le chef du gouvernement. «L’Etat ne peut pas employer tous les diplômés. Néanmoins, il va œuvrer pour trouver des solutions aux problèmes de l’emploi à travers des programmes ciblés», a-t-il ajouté. Les postes budgétaires prévus dans la loi de Finances, «seront attribués de façon transparente et légale».
Aujourd’hui, le gouvernement entend tourner la page des contestations pour se concentrer sur les chantiers de développement. «Le modèle marocain est perçu de manière positive au niveau international. Ce qui nous a permis d’attirer des investissements importants dans plusieurs secteurs, notamment celui du tourisme». Le chef du gouvernement n’en dira pas plus sur ces potentiels investissements. Mais il a rappelé que son équipe va tenir sa promesse de «faciliter la vie aux entreprises, qu’elles soient marocaines ou étrangères, notamment à travers la facilitation des procédures administratives». Parallèlement, il a annoncé sa volonté de poursuivre le combat contre la corruption, mais «sans excès de zèle, car il ne faut pas terroriser la société», a-t-il précisé.


M. A. M.
Conseil de gouvernement Le projet de Budget prêt dans une semaine Eco202Édition N° 3727 du 2012/02/24

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum