Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Plus de mille programmes à la précampagne

Aller en bas

default Plus de mille programmes à la précampagne

Message par Admin le Mer 16 Nov - 20:29


La HACA a présenté, hier à Rabat, les résultats préliminaires du suivi opérationnel de l’accès des partis aux médias audiovisuels. Tous les partis ont eu droit à cet accès, mais les femmes et les jeunes restent en bas de liste.

Plus de mille programmes à la précampagne Ahmed-10
Pour le président de la HACA, Ahmed Ghazali, cette opération précampagne dénote d’un respect du pluralisme voulu par la nouvelle Constitution.

La précampagne électorale semble avoir battu son plein sur les radios et télévisions. Pour preuve, ce chiffre éloquent de 1 110, nombre total des programmes télévisuels et radiophoniques accordés aux partis politiques, diffusés entre le 12 octobre et le 11 novembre (à minuit). En tête, c’est la radio qui s’accapare la part du lion, avec un total de 837 programmes (442 journaux radiophoniques et 395 magazines et émissions de débats); soit un volume horaire de 316 heures. La télévision, elle, a diffusé 273 programmes (148 JT et 125 magazines et émissions de débats), totalisant un volume horaire de 161 heures. dans le détail, l’ensemble des programmes a permis une expression politique liée à l’actualité électorale de plus de 193 heures. Un volume qui a été totalisé par les télévisions publiques, les radios publiques et les radios privées, à hauteur de, respectivement 32%, 25% et 43%.

Et ce n’est que le début d’une période électorale qui devra s’accélérer du 12 au 25 novembre, durée de la campagne officielle.

Un devoir envers le pluralisme

Pour le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Ahmed Ghazali, présenter les statistiques partielles établies par son département, en attendant la fin de la campagne, relève d’un devoir envers l’opinion publique et, surtout, la nouvelle Constitution qui accorde le plus grand intérêt au pluralisme. « Nous sommes dans un contexte politique nouveau, marqué par les principes démocratiques, le respect de la dignité de l’Homme (…) Pour nous, cela représente une mission que l’ensemble des membres de la HACA comptent accomplir du mieux que possible », insiste-t-il.

L’USFP, le PI, le PJD, le PPS et le PAM semblent avoir le plus profité de l’accès à tous les médias.

Garantir le pluralisme politique dans les médias audiovisuels tout au long de la campagne électorale, et permettre à tous les partis des temps d’antenne et de parole réguliers et équitables représentent donc l’objectif n°1 de la HACA en ce moment. « Chaque média audiovisuel assure à tous les partis politiques un accès minimum égalitaire au sein d’un volume horaire global de ses programmes de la période électorale. La partie restante de ce volume horaire est répartie en fonction de la représentativité parlementaire de chaque parti, telle qu’observée lors de l’année législative écoulée », rappelle Ahmed Ghazali, citant mot pour mot l’article 5 de la décision 46-11 du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA). Les partis, répartis en trois groupes, se voient accorder 35%, pour les deux premiers, et 30%, pour le dernier, du volume horaire global.

Volumes horaires

La première catégorie réunissant 8 partis, dont le PAM, le PI, le PJD et l’USFP, a occupé un volume de 47% des programmes audiovisuels. La seconde, composée de 11 partis, dont le MDS, le PML, le PSU et le FFD, a atteint 30%. Tandis que la dernière, comptant 16 partis, dont le PS, le PDN, le PFC et le PADS, a réalisé 23% du volume. Par opérateur, c’est Radio Amazighe qui arrive en tête en totalisant 16,4% du temps d’antenne, suivis par TV 2M et Al Aoula, avec respectivement 10,9% et 9,3%. L’USFP, le PI, le PJD, le PPS et le PAM semblent avoir le plus profité de l’accès à tous médias confondus en s’accaparant un volume horaire entre 11 et 14 heures, sur près de cinq semaines. Selon les statistiques préliminaires de la HACA, sur cette même période, les services publics ont le plus profité aux PJD et PI ayant réalisé plus de 7 heures. L’accès des partis aux radios privées montre, quant à lui, une prédominance de l’USFP, du PPS et du PI.

Respect du pluralisme oblige, les deux positions politiques : participation et boycott sont représentés, mais à des degrés divers. Le premier a réalisé un volume horaire de 183 heures (95,3%) contre seulement 9 heures pour le second, soit 4,6%. Et pour ce qui est de la répartition par langue, c’est l’arabe qui arrive en premier, sans surprise, en réalisant 55,2% du volume horaire, suivi de l’arabe dialectal et de l’amazigh avec 19% et 16%. Le français est au bas de la liste avec un petit 9%.

Les jeunes et les femmes

Pas très présentes à la précampagne, les femmes n’ont eu droit qu’à 8,6%, soit 16 heures du volume horaire, contre une présence masculine qui a dépassé les 90% (176 heures). Même tendance pour les jeunes de moins de 40 ans dont la présence n’a pas dépassé les 6%, ce qui équivaut à un volume horaire d’un peu plus de 11 heures.

Dans le détail, indique la HACA, les hommes de moins de 40 ans représentent un nombre de 80, soit 12,3%, tandis que les femmes de la même tranche d’âge ne dépassent pas 11 (1,7%). Les plus de 40 ans ont été donc plus nombreux et se sont accaparés plus de 90% du volume horaire. Il est certain que la tendance évoluera d’ici le 24 novembre. La HACA présentera alors les résultats finaux du suivi de l’accès des partis politiques aux médias.◆

Leïla Hallaoui
Plus de mille programmes à la précampagne Logo125 Publié le : 16 novembre 2011

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum