Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Palmeraie de Marrakech La station de traitement intègre l’arrosage

Répondre au sujet

Aller en bas

default Palmeraie de Marrakech La station de traitement intègre l’arrosage

Message par Admin le Mer 16 Nov - 19:44


-Un projet de conduites est en cours de réalisation
-En partenariat entre la Fondation Med VI, la Radeema, les collectivités locales...
-50 millions de DH pour ramener les eaux recyclées à cette zone



La station de traitement des eaux usées de Marrakech alimentera aussi bien les greens, dès les mois prochains, que la palmeraie de Marrakech en 2012 (Ph. Archives)

Lorsqu’on parle de palmeraie, on parle également de ressources en eau, un des plus grands écueils à la préservation du site naturel de Marrakech. C’est justement pour ne pas rencontrer des pénuries d’eau que le projet de station de traitement des eaux usées a vu le jour. Une station dont l’objectif est également d’alimenter la palmeraie. La Fondation Mohammed VI pour l’environnement est d’ailleurs en train de finaliser une convention de partenariat avec la Radeema, gérant de la station pour intégrer l’arrosage de la palmeraie parmi les bénéficiaires de la Step. L’idée est de construire un réseau d’irrigation pour alimenter en eau l’ensemble des palmiers avec des conduites qui nécessitent un investissement de l’ordre de 50 millions de DH. Outre les initiateurs du projet cités précédemment, ce réseau d’irrigation devrait également être financé par la ville de Marrakech, les collectivités locales ainsi que d’autres partenaires. «Les premiers palmiers seront alimentés par les eaux usées recyclées dès 2012 pour que l’ensemble soit arrosé à l’horizon 2013», confirme Mustapha Habti, directeur général de la Radeema. Conscients que l’eau peut constituer un frein à la durabilité du boom d’investissement que connaît la ville, tous les intervenants ont établi, depuis 2004, un programme permettant à la ville d’affronter sereinement les décennies futures. C’est ainsi qu’est sortie de terre la première station de traitement complet des eaux usées dans le bassin maghrébin. Elle permet de mobiliser 33 millions de m3 d’eau, soit près de deux fois le volume d’un barrage comme Ouirgane. La station comprend trois niveaux de traitement en plus d’un réseau de conduites qui s’étend sur 60 km. Les eaux ainsi traitées seront acheminées par refoulement pour alimenter les terrains de golf qui poussent à Marrakech. Le privé, les promoteurs de greens, ont d’ailleurs mis les mains à la poche. En effet, le deuxième et le troisième niveaux de traitement du site sont pris en charge par les privés à hauteur de 30%. Cette station règle définitivement le problème d’eau pour l’irrigation des nouveaux projets touristiques de la région dans la zone sud. Une problématique qui avait failli couper court à la dynamique d’investissement de Marrakech (cf.www.leconomiste.com). On compte aujourd’hui 7 greens à Marrakech et on en attend une vingtaine d’autres pour les années à venir. Le tourisme golfique est en effet un formidable produit d’appel pour la clientèle à haute contribution, même s’il consomme beaucoup d’eau. Les responsables le savent et ont trouvé la parade. Les golfs seront désormais alimentés par des stations de recyclage avec un volume de 33 millions de m3 rejetés par la ville. Et à partir de 2012, la palmeraie aussi.


B. B.
Édition N° 3658 du 2011/11/16

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum