Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

«Souk Beldi» Chefchaouen se dote de son 1er marché bio

Répondre au sujet

Aller en bas

default «Souk Beldi» Chefchaouen se dote de son 1er marché bio

Message par Admin le Dim 6 Nov - 13:47




«Chefchaouen reconnue par l'Unesco, comme communauté emblématique de la diète méditerranéenne». (Photo : coindjeblichefchaouen.blog4ever.com)


La ville de Chefchaouen vient de se doter d'un «Souk Beldi», premier marché hebdomadaire du genre au Maroc dédié exclusivement aux produits du terroir de la région Tanger-Tétouan.

Ce projet a été inauguré jeudi sur la place de Bab Souk, en présence du maire de la ville, Mohamed Sefiani, des élus, des autorités et des représentants de la société civile.

L'inauguration de ce «Souk» a été précédée d'un atelier de sensibilisation des élèves des écoles primaires avoisinantes sur la diversité, la richesse et l'authenticité des produits du terroir.

L'étude de faisabilité et de viabilité de ce projet a été financée avec le concours de la province espagnole de Grenade dans le cadre du projet «Mercamed» de coopération économique et entrepreneuriale transfrontalier pour le développement, mené à l'initiative de Grenade dans les provinces du Nord du Maroc.

La mise en place du «Souk Beldi» s'inscrit également dans le cadre du plan d'action «Diète méditerranéenne» (Chefchaouen ayant été récemment reconnue par l'Unesco aux côtés de Cilento en Italie, Koroni en Grèce et Soria en Espagne, comme «communauté emblématique» de la diète méditerranéenne).

Ce patrimoine méditerranéen, qui désigne un ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions qui vont du «paysage à la table» a été reconnu en novembre 2010 patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Selon Sefiani, ce «projet pilote» au Maroc se veut un espace privilégié de rencontres et d'échange entre producteurs et consommateurs. Il constitue également un pas essentiel sur la voie de la commercialisation et la promotion des produits de la région.

Selon les promoteurs de cette initiative, ce marché contribuera à drainer les investisseurs et les touristes, estimés à plus de 100.000 visiteurs dans cette ville mythique, récemment classée dans le top 10 des meilleures destinations en Afrique par le site «Trip Advisor» et déclarée comme seule ville de la Réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée entre l'Andalousie et le Maroc et également première éco-ville du Maroc.

Par MAP
Publié le : 06.11.2011 | 10h16

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum