Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 14:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Ven 29 Juil - 17:37

Le logement social profitera à la classe moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Le logement social profitera à la classe moyenne

Message par Admin le Sam 5 Nov - 7:38


Le ministère de l'Habitat propose de plafonner le prix à 5.000 DH/m2, de définir la superficie entre 25 et 90 m2 et d'encourager le locatif social.


Après le succès enregistré par le programme du logement social, relancé en 2010, sur Hautes Instructions Royales, le ministère de l'Habitat vient de proposer l'élargissement de ce produit à la classe moyenne, en l'adaptant aux besoins et moyens de cette cible, sachant que selon le HCP le salaire moyen est situé entre 3.000 et 7.000 DH.

Ainsi, pour offrir un logement décent à cette tranche de la population, et surtout à un prix accessible, le Département de Hejira veut la faire bénéficier de l'effort public au profit du logement social. En effet, il vient de soumettre au ministère des Finances une proposition portant sur l'amendement du cahier des charges dédié au logement social, et ce, pour permettre la mise sur le marché d'un nouveau produit ciblant les jeunes ménages et la classe moyenne. Ainsi, il a été proposé la définition d'un prix plafonné à 5.000DH/m² et la suppression du seuil maximal de 50 m² en le rendant variable (situé entre 25 m² et 90 m²). Cette dernière disposition permettra également de dépasser la problématique de l'étroitesse du logement social, tout en offrant aux ménages des logements à prix variables et adaptés à leurs revenus. (A titre d'exemple, le prix d'un appartement pour classe moyenne sera plafonné à 450.000 DH = 90 m² x 5000 DH/m²).

Et pour booster le locatif, le ministère de l'Habitat a proposé d'élargir le dispositif du logement social, aujourd'hui exclusivement axé sur la propriété, à la location en permettant aux promoteurs de vendre un certain nombre de logements sociaux à des professionnels du locatif. Ces derniers pourront mettre ces logements à la location dans le cadre d'une convention avec l'Etat et d'un cahier des charges définissant un loyer modéré avec de nouvelles conditions d'entretien des bâtiments et des espaces publics. «Ce dispositif du locatif social sera immunisé par la nouvelle loi sur l'organisation des relations entre les propriétaires et les locataires, aujourd'hui en dernière étape d'adoption au Parlement», insiste le ministre.

A noter que le logement social continue sur sa lancée. A ce jour, plus de 775.000 nouveaux logements sociaux sont conventionnés avec le gouvernement pour la période 2011-2015, dont près de 111.000 sont déjà mis en chantier. Et ce n'est pas fini. «Ces chiffres sont appelés à être multipliés par 3 si les propositions du ministère d'adopter un prix du logement de 5000 DH par m² pour servir les jeunes ménages et la classe moyenne ainsi que le locatif social sont retenues lors de la Loi de finances 2012».



Par Nadia Dref
Publié le : 04.11.2011 | 16h23

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum