Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Collecte de déchets Plan d'attaque pour les ordures de l'Aïd

Répondre au sujet

Aller en bas

default Collecte de déchets Plan d'attaque pour les ordures de l'Aïd

Message par Admin le Jeu 3 Nov - 3:53


Quelques jours avant l'Aïd Al-Adha, les sociétés gestionnaire des ordures ménagères se préparent à affronter sang, peaux, cendres et boyaux. Une occasion de présenter le dispositif d'urgence mis en place pour
ce jour de fête.



Le nombre de véhicules mis à disposition pour la collecte des ordures sera doublé à l'occasion de la fête.


Quelques jours nous séparent de l'Aid Al-Adha durant lequel beaucoup de moutons seront sacrifiés et où toute la ville sera envahie par les ordures et les fortes odeurs.
En effet, le tonnage des ordures pendant les périodes de fête augmente considérablement, mais les sociétés de collecte mettent en place les mesures nécessaires pour faire face à cette situation ?
«L'Aïd Al-Adha occasionne une grande quantité de déchets et pour faire face à cela, nous mettons en place un dispositif d'urgence avec une campagne de sensibilisation et un plan d'action détaillé dans le but de collecter les ordures et nettoyer les rues», confie Abdelhadi Nssimi, responsable logistique à Sedegema, société spécialisée dans les déchets industriels, la récupération et le recyclage. «Nous distribuons des sacs aux particuliers, nous contactons les autorités pour faciliter notre travail et nous mettons à disposition de la ville plus de véhicules pour le transport des déchets», continue le responsable.

De ce fait, Sedegema dispose d'un plan d'éradication de cette surproduction de déchets, en mettant en place non seulement des moyens supplémentaires mais surtout des terrains de transfert afin d'avoir des rotations plus rapides pour les camions de collecte.
Un matériel qui est renforcé pour l'occasion, puisque des véhicules supplémentaires sont loués pour les trois jours de l'Aïd, à savoir 52 bennes «ordures ménagères», 8 bennes «Satellite/Kia» ou encore 6 balayeuses et 5 laveuses.
De plus, le personnel est mobilisé plus que jamais, comme pour l'édition 2010 où 366 personnes ont travaillé sur la collecte des déchets la veille de l'Aïd, 356 personnes le jour de l'Aïd et 356 le lendemain. Pour l'opération nettoyage, 615 personnes ont été mobilisées la veille de l'Aïd, 572 le jour même et 585 le lendemain.

L'effectif sur les trois jours a représenté 21 874 heures de travail (sans compter la sous-traitance), se décomposant de la manière suivante entre les deux activités : 9 301 heures pour la collecte et 12 573 heures pour le nettoiement. Le taux de présence des agents a été de plus de 90 % (sans compter les pools de repos et de congés).
Une équipe d'astreinte au niveau des ateliers et de l'encadrement a été mise en place durant les trois jours.
Une opération qui varie également selon les quartiers, puisque le volume du tonnage varie d'un arrondissement à l'autre et dépend également du niveau de vie des habitants. «Dans des quartiers comme Sidi Othmane ou les Douars, le tonnage sera plus important, avec le nombre important de marchés de moutons ou encore de personnes qui s'improvisent «chouwaya», explique un responsable de la commune. «À Californie ou à Anfa en revanche, les déchets seront moins importants». Dans cette optique, une distribution de sacs plastiques a été organisée par Sedegema dans le cadre du dispositif d'urgence. Cette distribution a deux buts.

Le premier est d'éviter la dispersion des déchets issus du sacrifice, le second est de faciliter la collecte lors du passage des camions.
La distribution sera, encore une fois, effectuée en collaboration avec les autorités locales et les associations de quartiers. Elle débutera 4 jours avant l'Aïd et se terminera la veille.
L'année dernière, 74 350 sachets ont été distribués, dont 20 000 à Aïn-Chock et 20 000 à Ben M'sick, les deux quartiers les plus producteurs de déchets en cette période. «On a senti la mobilisation l'année dernière», explique Ayoub de Sidi Othmane. «Mais on espère que cette mobilisation durera toute l'année».
Un dispositif exceptionnel pendant une période donnée pour une ville exceptionnelle toute l'année.

Nouveau système de collecte
Segedema est forte d'une expérience de plus de 13 ans au Maroc dans les métiers de collecte et nettoiement.
Elle est aussi impliquée dans les processus environnementaux et possède une grande connaissance des arrondissements sur lesquels elle intervient depuis maintenant 6 ans à Casablanca. La société compte également sur une présence de ses équipes (ouvriers et encadrement) de tous les instants.
Les prestations de collecte et de nettoiement durant les fêtes de l'Aïd, selon le prestataire devraient être une réussite.


Repères
Plage d'horaire de la collecte
La veille de l'Aïd :
07h00 à 14h00 (collecte du matin).
14h00 à 21h00 (nouvelle collecte).
19h00 à 04h00 (collecte de tous les circuits).
Le jour de l'Aïd :
07h00 à 10h00 (collecte de tous les grands axes)
14h00 à 04h00 (collecte de tous les circuits).
Le lendemain de l'Aïd :
07h00 à 02h00 (collecte de tous les circuits).



Par Jihane BOUGRINE

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum