Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

«Journée sans voiture à Mohammedia» Revaloriser le patrimoine environnemental

Répondre au sujet

Aller en bas

default «Journée sans voiture à Mohammedia» Revaloriser le patrimoine environnemental

Message par Admin le Lun 31 Oct - 8:01



«Journée sans voitures à Mohammedia : Vivement dimanche prochain !».


«Une journée sans voiture», permet aux piétons de s'approprier l'espace urbain, pour laquelle les enfants, a été sensibilisé aux questions écologiques et à la prévention des accidents de circulation. (Photo : DR)

La commune urbaine de Mohammedia a organisé ce dimanche sa traditionnelle «journée sans voitures», tenue sous le signe «Ensemble pour la protection de notre environnement».

Initiée en partenariat avec des associations et des entreprises citoyennes locales, cette manifestation qui est aujourd'hui à sa septième édition est une invitation à la détente et aussi à la réflexion sur les fragilités de l'environnement. Un moment serein de rassemblement des citoyens et des décideurs locaux autour d'un même objectif et un grand défi planétaire : la préservation de l'équilibre fragile de l'environnement.

«Une journée sans voitures» organisée le dernier dimanche de chaque mois d'octobre pour permettre aux piétons du matin au soir de se réapproprier l'espace urbain, principalement au Parc des villes jumelées au centre ville. Cet écrin de verdure qui s'entend sur trois hectares, a été le temps d'une journée interdit aux automobilistes hormis les cyclistes et les transports en commun.

Mieux encore, ce parc sera à l'avenir définitivement interdit à la circulation même dans les jours ordinaires et pas seulement lors de cette journée sans voitures puisque la commune urbaine a lancé une étude de faisabilité pour la réalisation d'un parking sous-terrain qui permettra de rendre cet espace strictement piéton et le mettre ainsi à l'abri de toutes les nuisances polluantes .

Comme dans les précédentes éditions, les organisateurs de cette journée bucolique ont tout particulièrement cherché à séduire et à sensibiliser les enfants et les jeunes grâce à des ateliers pédagogiques destinés à éveiller leur conscience écologique.

A cela s'ajoutent, diverses autres animations ludiques pour les enfants ainsi

que des représentations artistiques et des expositions plastiques animées par des artistes et des formations locales.

Cette journée a été aussi l'occasion pour les habitants de la ville des fleurs de découvrir la logistique de la nouvelle société qui sera chargée dès le 1er novembre de la collecte et du traitement des déchets ménagers.

Il s'agit de la société Sita El Baida qui a exposé sur la place son matériel roulant (camions et autres engins), succédant ainsi au délégataire sortant, la société Tecmed qui s'occupait depuis le 1er novembre 2004 de cette tâche jusqu'en mai dernier où ses divergences avec l'autorité délégante se sont exacerbées pour donner lieu après un long bras de fer à la résiliation du contrat de gestion déléguée.

Filiale du groupe français ‘Suez Environnement', la société Sita El Baida a décroché le contrat pour un montant de 30 millions de dirhams par an et une durée d'exploitation de 7 ans.

La société s'engage à respecter scrupuleusement le cahier de charges qui l'oblige notamment à réemployer les 200 agents de propreté et cadres administratifs qui exerçaient dans la société sortante et à mobiliser des moyens logistiques conséquents pour assurer une propreté irréprochable.

Pour se faire, la commune urbaine compte garder un oeil vigilant sur le travail de la société délégataire en procédant régulièrement et inopinément à des contrôles grâce à une équipe d'agents municipaux auxquels la société Sita El Baida a offert quatre voitures et 18 motos en vue de leur faciliter la tâche.

La société Sita El Baida dispose notamment de 25 camions de diverses capacités et utilisations, une pelleteuse d'une capacité de 2.500 L, 21 motocycles, 2.750 conteneurs, un tracteur, une machine pour la propreté des plages sablonneuses ainsi que divers autres engins et matériels d'intervention et de stockage.

Une logistique dédiée à la fois à la collecte et au traitement des déchets ménagers ainsi que la propreté des quartiers et des boulevards à Mohammedia qui

produit près de 50.000 tonnes de détritus par an déversés et traités dorénavant à Bouznika puisque l'ancienne décharge publique à Mesbahia à été définitivement fermée l'été dernier.

Et pour fédérer l'ensemble des intervenants décideurs, entreprises et citoyens, dans cet élan soucieux de la propreté de la ville des fleurs un protocole d'accord de partenariat a été signé lors de cette journée entre la commune urbaine, la société El Beida ainsi que des représentants des associations locales.



Par MAP
Publié le : 31.10.2011 | 06h14

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum