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Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

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Le terroir en quête de visibilité

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default Le terroir en quête de visibilité

Message par Admin le Lun 24 Oct - 19:10



Le Salon national de l’économie sociale et solidaire (ESS) vient d’ouvrir ses portes à la foire de Casablanca. Le thème de cette troisième édition est axé sur la promotion de «l’encadrement et le financement des organismes de l’économie sociale». Étalé sur près de 8.000 m2, le Salon accueillera cette année pas moins de 350 exposants représentant plusieurs régions. Ils auront la charge de faire connaître aux 200.000 visiteurs attendus leurs produits ainsi que leur procédés, techniques et méthodes de production et d’organisation. L’écrasante majorité des exposants travaillent au sein de coopératives locales, des structures alternatives qui ont le mérite de favoriser et l’emploi local et les produits du terroir. Production aussi, parce que ces produits souffrent d’un manque de visibilité et de promotion à l’égard des consommateurs, et ne sont valorisés fort souvent qu’au niveau local, ce qui restreint le champ de leur commercialisation.
C’est pour répondre à ce besoin de visibilité que les organisateurs ont prévu une série de sessions de formation, dédiées essentiellement aux travailleurs coopératifs, pour leur permettre de se familiariser avec les techniques de commercialisation, de gestion financière et de valorisation de leur production, mais aussi d’intégrer dans leur mode de gestion toutes les problématiques liées au cadre juridique auquel ils sont soumis. Les différents ateliers programmés porteront sur les questions d’exigence de qualification des coopératives, les méthodes de gestion et de management et les techniques de comptabilité. En parallèle, quatre tables rondes sont programmées et traiteront, respectivement, du renforcement des capacités des structures de l’ESS, du cadre juridique et réglementaire, du financement solidaire et enfin du réseautage et de la mutualisation.

Par Aziz SAIDI
Mise à jour le Jeudi, 20 Octobre 2011 10:03

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