Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Les jeunes veulent leur place au Parlement

Aller en bas

default Les jeunes veulent leur place au Parlement

Message par Admin le Dim 21 Aoû - 10:33

Les jeunes veulent leur place au Parlement  40224110


Des organisations de jeunesse ont appelé à l'instauration d'un quota de jeunes sur les listes électorales du scrutin législatif anticipé du 25 novembre afin de contribuer au rajeunissement de la classe politique au Maroc, a-t-on appris samedi auprès d'elles.

Cet appel a été lancé par quatorze cellules de jeunes appartenant à des partis politiques (majorité et opposition), au terme d'une réunion à Rabat.

"Le renouvellement des élites est un des fondements du processus démocratique", selon un document remis à la presse sous le nom de "Mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant".

Ce mouvement souhaite l'instauration d'un "quota" consacré aux jeunes dans les listes électorales avec une "liste nationale" de 90 sièges consacrés aux femmes et aux jeunes des deux sexes.

Les femmes disposent d'office d'un quota de 30 sièges dans l'actuelle chambre, au titre de la "discrimination positive", et certaines ne voient pas d'un bon oeil l'octroi d'un autre quota aux jeunes.

Le Parlement marocain compte actuellement 325 députés au total mais un projet de loi en cours de discussion prévoit de porter le nombre de sièges à 395 dans le futur Parlement.

Les jeunes du mouvement souhaitent également pouvoir figurer en tête de liste de leur parti.

La jeunesse partisane reste néanmoins minoritaire au Maroc, pays où les partis politiques pléthoriques inspirent une certaine indifférence de la population, et où la majorité des jeunes a traditionnellement peu d'intérêt pour la chose publique.

"Nous voulons que la liste des 90 sièges soient totalement composée de jeunes hommes et femmes", a indiqué Abdelkader Elkihel, secrétaire général de la Jeunesse du parti de l'Istiqlal.

"Le fait d'instaurer des quotas spécifiques pour les jeunes est consécutif à la difficulté qu'ont ces jeunes à être élus au parlement", soulignant que "70% des Marocains ont moins de 40 ans et 90% des parlementaires actuels ont plus de 40 ans".

Selon M. Elkihel, les "seuls jeunes présents au Parlement sont soient des +fils de notables+ soient des +hommes d'affaires+".

Le roi insiste pourtant sur le "renouvellement des élites politiques", a-t-il souligné.

Les représentants des 14 associations ont demandé à rencontrer le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur.

AFP
Les jeunes veulent leur place au Parlement  Logo18 Dernière mise à jour : 20/08/2011 à 18:54

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum