Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Café : Le marché mondial toujours en effervescence Les Marocains consomment environ 0,8 à 0,9 kg de café par an

Aller en bas

default Café : Le marché mondial toujours en effervescence Les Marocains consomment environ 0,8 à 0,9 kg de café par an

Message par Admin le Ven 8 Juil - 20:47

Le marché mondial du café est toujours en effervescence. Depuis plusieurs mois, les cours de cette denrée ne cessent d’augmenter.
Dans son dernier rapport, le Département américain de l’Agriculture (USDA) prévoit une légère baisse de la production de café pour 2011-2012, à 135 millions de sacs. Le département US estime toutefois que la production devrait rester supérieure à l’offre pour la deuxième année consécutive, malgré une légère hausse de la consommation (134 millions de sacs).
L’USDA prévoit aussi une baisse des exportations mondiales, tous cafés confondus, de 5,4 % pour la prochaine campagne, à 90,79 millions de sacs. Cette baisse serait due essentiellement à la réduction des exportations brésiliennes (-19 %), du fait d’une année «faible» dans le cycle biennal de la production d’arabica.
La production d’arabica, qui représente 60 % de la production de café, est ainsi attendue en repli de 6,6 % par rapport à l’excellente récolte de 2010-2011, tandis que la production de robusta progresserait de 5,4 %, tirée notamment par une bonne récolte vietnamienne.
L’USDA fait savoir, en outre, que le cours de l’arabica à New York avait pris 122 % entre début mai 2010 et début mai 2011, où il a atteint le niveau inédit de 305 US cents la livre. Cette hausse était imputable à des stocks serrés, susceptibles de causer des problèmes d’approvisionnement.
Ces stocks devraient rester plutôt tendus jusqu’à la fin de la prochaine campagne.
Le prix à New York a subi une correction au cours du mois de mai, et s’établit à 252,60 cents aujourd’hui. Cette baisse a permis une légère diminution de l’écart entre les cours du robusta et de l’arabica, qui s’était creusé ces deux dernières années.
Nombre d’observateurs estiment que la hausse spectaculaire était largement favorisée par la spéculation, et que le léger décrochage de mai- juin, en même temps que la plupart des autres produits agricoles, est davantage lié à la situation financière mondiale (notamment la crise de la dette en Grèce) qu’aux fondamentaux de marché, relève-t-on de même source.
Selon les derniers chiffres de l’OIC (Organisation Internationale du Café), faut-il le noter, les exportations mondiales de café se sont élevées à 9,2 millions de sacs en mai 2011, contre 7,94 millions en mai 2010.
A fin mai 2011, toujours selon l’OIC, les exportations de l’arabica ont totalisé 68,2 millions de sacs, contre 59,92 millions l’année dernière, tandis que les exportations de robusta se sont élevées à 36,02 millions de sacs, contre 32,89 millions en 2010.
Pour le Maroc, non producteur du café, le marché du café dégage un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dirhams.
Le marché importe près de 35.000 tonnes de café par an, dont la moitié est distribuée en vrac à un prix allant de 30 à 50 DH le kilo.
Par ailleurs, selon les données disponibles, un Marocain consomme environ 0,8 à 0,9 kg de café par an, ce qui correspond à une tasse tous les 4 jours.
L’essentiel de l’approvisionnement du pays provient de l’Indonésie, du Vietnam, de la Guinée, et à moindre titre de certains pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.
A noter enfin que la consommation moyenne nationale est estimée à 800 g par habitant et par an.

  Café : Le marché mondial toujours en effervescence Les Marocains consomment environ 0,8 à 0,9 kg de café par an  Par2_220 8/7/2011
Abdelilah CHANNAJE

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum