Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Chaouen : un souk des produits du terroir en octobre 2011

Aller en bas

default Chaouen : un souk des produits du terroir en octobre 2011

Message par Admin le Ven 8 Juil - 18:22

La ville parie sur le label vert et bio. Le souk sera hebdomadaire. Chaouen veut être la première écoville marocaine.

Chaouen : un souk des produits du terroir en octobre 2011 Chaoue10

Annoncée le mois dernier, la création d’un souk des produits du terroir de la région de Tanger-Tétouan « sera effective en octobre prochain » a indiqué ce 8 juillet à La Vie Eco le maire de Chaouen Mohamed Séfiani. Une étude réalisée au cours du premier semestre 2011 avec le soutien de la ville de Grenade dans le cadre du programme Mercamed a conclu à la faisabilité du projet de souk.

Le souk d’une périodicité hebdomadaire doit capitaliser sur l’abondante production régionale en olives et ses dérivés en huile et en tapenades, en miel et en amlou ainsi que sur la production de lait caprin. Depuis plusieurs années des coopératives locales produisent, outre les traditionnels jbens de lait de chèvre, du gouda et de la tomme de lait caprin. Sur le plan de la santé, le lait de chèvre est réputé être le plus proche du lait maternel ; il est en outre plus digeste et moins gras que le lait de vache.

La décision de créer un souk hebdomadaire intervient après le succès remporté par le salon de l’économie sociale et solidaire en juin dernier à Tanger, mais également après le mûrissement de plusieurs actions visant à capitaliser sur le côté rural et vert de Chaouen et de ses environs.

Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale en juin 2009, Chaouen s’est intéressée au développement du tourisme rural et au développement des filières bio dans l’agriculture et l’offre de restauration.

Avec trois autres villes en Italie, en Espagne et en Grèce, Chaouen a été reconnue cette année comme « communauté emblématique de la diète méditerranéenne » et faisant partie du patrimoine immatériel par l’UNESCO. Le concept désigne « un ensemble de pratiques, de connaissances et de traditions qui vont du paysage à la table »
Outre l’agriculture, Chaouen vit du tourisme et des 100 000 visiteurs qu’elle accueille chaque année. Hôteliers et restaurateurs ont été invités à se joindre au projet et à en faire un élément de promotion de la destination. Le site de conseils et de réservations hôtelières et touristiques Trip Advisor a classé Chaouen parmi les 10 meilleures destinations africaines en 2010. La ville fait partie du premier réseau de 13 communes marocaines membres de l’AMEV, l’Association marocaine des écovilles, qui regroupe également Oulmès, Mdiq et Agadir.

Chaouen : un souk des produits du terroir en octobre 2011 Logo-l17 2011-07-08
Jamal Amiar.

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum