Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 14:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Ven 29 Juil - 17:37

Hausse du coût de la vie de 2,2% sur un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Hausse du coût de la vie de 2,2% sur un an

Message par Admin le Mar 23 Avr - 2:58



En mars 2013, le HCP a constaté que le coût de la vie a augmenté de 2,2% par rapport au mois de mars de l’année 2012 en raison de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%, a annoncé le Haut commissariat marocain au plan (HCP).


Hausse du coût de la vie


Dans sa note d’information relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour mars, le HCP précise que l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2013, une légère baisse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette baisse est principalement imputable à la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires, mais aussi au rebond de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses constatées par le HCP au niveau des produits alimentaires, entre février et mars 2013, concernent en premier lieu les «légumes» avec 6,4%, le «lait, fromage et œufs» avec 0,6% et 0,5% pour les «viandes». Par ailleurs, les prix ont augmenté de 6,6% pour le «Tabac», de 1,8% pour les «poissons et fruits de mer» et de 1,1% pour les «fruits». Par répartition géographique, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (1,3%), à Dakhla (1%) et à Settat (0,5%). En revanche, des hausses ont été enregistrées, notamment à Oujda avec 0,4%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,2% au cours du mois de mars 2013. Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 8,7% pour les «communications» à une hausse de 6,1% pour l’«enseignement».

Compte tenu de ces données, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2013 une stagnation par rapport au mois de février 2013 et une hausse de 2,2% par rapport au mois de mars 2012.

Repères
Le HCP précise que l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2013, une légère baisse de 0,2% par rapport au mois précédent.
Ce recul est principalement imputable à la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires, mais aussi au rebond de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (1,3%), à Dakhla (1%) et à Settat (0,5%).

Ilham Lamrani Amine
Publié le : 22 Avril 2013 -

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum