Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Des sacs écologiques en toile comme alternative au plastique

Répondre au sujet

Aller en bas

default Des sacs écologiques en toile comme alternative au plastique

Message par Admin le Jeu 4 Avr - 12:34



Des conventions ont été signées avec 150 coopératives de couture chargées de produire les sacs. Pour la phase pilote de sensibilisation, 26 villes et 2,5 millions de ménages sont ciblés.



La réglementation est en vigueur depuis 2009. Mais cela aura pris du temps pour accompagner la stratégie nationale de lutte contre la pollution des sacs en plastique. Le département de l’environnement, en collaboration avec le ministère des affaires générales et de la gouvernance, a lancé jeudi 28 mars la première phase d’un programme pilote de promotion du sac écologique en toile à travers le pays. L’idée vise à rappeler aux citoyens qu’avant les sacs en plastique, ils utilisaient les traditionnels paniers en osier. Les autorités s’emploient aussi à sensibiliser les populations aux dégâts causés par les sacs en plastique et à des modes de consommation différents. Pour y parvenir, le département ministériel a intégré 150 coopératives de couture dans le programme. Des conventions de partenariat avec ces dernières ont ainsi été signées le 27 mars, date marquant le démarrage de la production de sacs écologiques par ces coopératives qui bénéficient par ailleurs d’une subvention de l’État. En opérant en collaboration avec ces organisations, le gouvernement lie l’économie sociale aux efforts de développement durable du pays. Le programme permettra en effet à 2 600 personnes évoluant dans les coopératives d’améliorer sensiblement leurs revenus.

80 associations locales se chargeront de la sensibilisation

La campagne de communication et de sensibilisation commencera en juin prochain. Les initiateurs du projet ont choisi 26 villes pilotes pour mener l’expérience. Environ 2,5 millions de foyers seront sensibilisés à l’impact négatif de l’utilisation des sacs en plastique. Ce programme de sensibilisation, ponctué par la distribution des sacs, est confié à 80 associations locales œuvrant dans le domaine de l’environnement qui, pour ce faire, mettront à profit leur connaissance du terrain.

Pour rappel, une première convention de financement avait été paraphée en octobre 2011 entre le département de l’environnement et le ministère des affaires générales et de la gouvernance. Une autre convention entre ces deux département et celui de l’intérieur avait été également signée en septembre 2012 pour déterminer le processus de mise en œuvre du programme.

Anne-Sophie Martin
2013-04-04

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum