Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Diabète : dépister tôt les complications

Aller en bas

default Diabète : dépister tôt les complications

Message par Admin le Jeu 10 Mai - 13:03


En partenariat avec la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, l’Association SOS Diabète a organisé durant trois jours un dépistage des maladies oculaires chez des personnes diabétiques. Une occasion de rappeler que le diabète est souvent accompagné de maladies annexes à surveiller.

          Diabète : dépister tôt les complications Diabet12
Le diabète peut occasionner des complications oculaires. D’où l’importance du dépistage, avant qu’il ne soit trop tard.

Les bureaux de l’Association SOS Diabète à Rabat sont en pleine effervescence. Depuis mardi, 200 patients diabétiques viennent chaque jour faire des examens ophtalmologiques avec les bénévoles de la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie. « Cette opération de 3 jours concerne 600 personnes diabétiques, adhérentes de l’association, en majorité des femmes ayant entre 50 et 80 ans. Ce sont des personnes indigentes sans mutuelle ni couverture sociale et qui n’ont pas les moyens de faire une consultation », nous explique Seddik Laoufir, président de l’Association SOS Diabète. Dans la première salle, des tests de vue sont réalisés, permettant l’établissement d’une ordonnance avec la correction de vue adéquate pour chaque personne. Puis, dans un deuxième temps, des examens complémentaires sont effectués, pour dépister certaines maladies oculaires.

Rétinopathie diabétique, cause de cécité

Et pour cause, si l’Association SOS Diabète accompagne depuis 1991 les personnes diabétiques dans leur traitement, elle connaît aussi l’importance de travailler en collaboration avec des partenaires pour dépister les complications du diabète. « Il y a un lien entre le diabète et certaines maladies oculaires, comme par exemple la rétinopathie diabétique, qui est une cause de cécité irréversible, ou encore le glaucome vasculaire, le décollement de rétine tractionnel ou l’hémorragie du vitré », nous détaille Imane Ahmiti, résidente à l’hôpital et bénévole de la Fondation Hassan II. D’où l’importance de cette opération menée par l’Association SOS Diabète, en collaboration avec le ministère de la Santé et l’INDH. « Le dépistage est essentiel, car souvent, les patients qui viennent à l’hôpital arrivent à un stade trop avancé car ils n’ont pas les moyens de consulter avant un ophtalmologue», souligne Imane Ahmiti.

« 90 % des diabétiques ne connaissent pas leurs droits »

Si ce jour-ci, ce sont les maladies oculaires qui sont dépistées, l’Association SOS Diabète rappelle que d’autres complications doivent être surveillées attentivement. « D’autres complications peuvent être causées par le diabète, telles que l’hypertension », explique Seddik Laoufir. Mais pour le président de l’association, lui-même diabétique, l’un des défis principaux reste de faire un dépistage du diabète à l’échelle nationale, suivi d’une campagne d’information. « Cette maladie touche tout le monde. Environ 10 à 12 % de la population est diabétique. Mais 90 % des diabétiques ne connaissent pas leurs droits », insiste t-il, évoquant notamment la méconnaissance des tarifs nationaux de remboursement ou de prise en charge des appareillages et dispositifs médicaux au titre de l’assurance maladie obligatoire. ◆

Des problèmes à long terme
Le diabète est une condition chronique, qui exige un contrôle et une prise en charge approprié. Dans le cas contraire, le diabète peut entraîner des hyperglycémies, qui peuvent causer des troubles à long terme et des dysfonctionnements de divers organes et tissus. Les complications du diabète à court et long terme sont les maladies cardio-vasculaires, la néphropathie diabétique, la neuropathie diabétique ou encore la rétinopathie diabétique.


Ecrit par Céline Girard
          Diabète : dépister tôt les complications Logols2910 mai 2012

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum