Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 14:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Ven 29 Juil - 17:37

Secteur du Ciment : concurrence accrue avec la fin des « zones naturelles »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Secteur du Ciment : concurrence accrue avec la fin des « zones naturelles »

Message par Admin le Jeu 10 Mai - 5:52




Le secteur cimentier est rentré dans une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée de nouveaux acteurs locaux et surtout l’accélération du processus d’abolition des « zones naturelles » qui permet aux opérateurs d’anticiper l’évolution future du secteur, d’économiser sur les coûts de transport et de réduire leur risque d’exposition géographique.

Toutefois, cette nouvelle donne du marché du ciment intervient dans un contexte de surcapacité de production qui ne fera que s’accentuer au fur et à mesure que de nouvelles unités de production se créent alors que la consommation du ciment ne progresse que modérément (environ 7 % en 2012). Cette consommation sera tirée par l’autoconsommation, le logement social et les infrastructures.

Dans ce contexte, le risque d’une guerre des prix conditionnée par une faible croissance des ventes ne peut être écarté. Et la forte volatilité des cours des matières premières risque de rendre les économies d’échelle difficiles réaliser au niveau du secteur.

Par ailleurs, « le relèvement de 50 dirhams/tonne de la taxe spéciale sur le ciment n’aura pas d’impact négatif sur le secteur. La hausse des prix engendrée par l’application de cette taxe sur le client ne saurait créer un effet d’éviction tant que le ciment n’a pas de réel substitut », fait remarquer M. Abdelaziz Lahlou, Directeur Analyse et Recherche, Attijari Intermédiation.

Partant, le consensus du marché prévoit une amélioration des indicateurs du secteur au titre de l’année en cours. Ainsi, le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation et le résultat net devraient croître respectivement de 5,9 %, 5,1 % et 4,3 % (+0,4 % en 2011).

Publié par: LNT
10/05/2012

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum