Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 14:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Ven 29 Juil - 17:37

Santé : Vacciner, c’est protéger la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Santé : Vacciner, c’est protéger la vie

Message par Admin le Dim 6 Mai - 14:23




Lancée à l’initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la semaine de la vaccination s’est déroulée du 21 au 28 Avril dans plusieurs contrées du monde. Objectif : réaffirmer l’importance de la vaccination pour la santé, son rôle étant vital dans la prévention de nombreuses pathologies. Au Maroc c’est la Fédération Marocaine de Pédiatrie qui a chapeauté cette opération.

La vaccination est un geste médical, à priori banal, mais ô combien important, voire vital. Il suffit de quelques secondes et d’un coût modique pour vacciner un enfant, mais les effets de la vaccination ont une incidence considérable sur sa santé.

Nombreuses sont les maladies qui ont été vaincues, voire éradiquées de par le monde grâce à la vaccination. Mais, force est de constater que ces dernières années, certaines pathologies, qu’on croyait complètement disparues, refont surface. C’est le cas de la tuberculose. Et pour cause, on entend ça et là certaines voix s’élever contre la vaccination.

Au Maroc, la politique de vaccination menée par les autorités sanitaires durant près de quatre décennies a porté ses fruits. Les parents sont de plus en plus conscients de l’importance des vaccins pour la santé de leurs enfants. De même, la prévalence de certaines maladies a diminué de manière notable, au moment où d’autres ont quasiment disparu.

En effet, le nombre des vaccins administrés dans les hôpitaux public est passé de 6 à 9, puis à 11. En 2010, le programme de vaccination au Maroc a été a été renforcé par l’introduction de deux vaccins contre le rotavirus et le pneumocoque. Malgré toute la polémique que cela avait suscité, les praticiens sont unanimes : «ces vaccins sont loin d’être accessoires, ils sont indispensables, puisqu’ils nous permettent de sauver des vies.», dit-on à la FMP.

Idem pour le rotavirus, dont les taux de contamination sont hallucinants. Du coup, si ces deux vaccins permettent d’améliorer la santé de nos enfants, alors on prend. C’est un droit. D’autant plus, que les enfants vaccinés dans le privé ne sont pas sujets à ce genre de négociations. Dans la majorité des cas, le pédiatre prescrit ces vaccins et les parents s’exécutent car cela va de l’intérêt de leurs petits.

Vaccins = protection

Aujourd’hui, grâce au programme de vaccination, tous les enfants marocains ont accès gracieusement aux vaccins (11) dans les hôpitaux publics.

S’il est vrai que les avancées du Maroc dans ce domaine sont louables, les praticiens avancent une couverture de plus de 95 % dans les villes et plus de 70 % dans le milieu rural, il n’en demeure pas moins que dans certaines régions enclavées (zones difficiles d’accès, raisons climatiques,…), de nombreux enfants ne sont pas vaccinés.

«Ce programme est efficace et réussi, grâce à lui le Maroc est devenu un exemple à suivre dans le domaine de la vaccination et cela au niveau mondial et africain.

Ce programme permet de couvrir gratuitement la vaccination de 95 % des enfants marocains. 5 % seulement sont vaccinés dans le privé. Ce programme est en phase avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé» souligne le Professeur Aziz Bousfiha, pédiatre et président de l’association HAJAR.

En effet, il va sans dire la meilleure façon de prémunir la santé de nos enfants, au moindre coût, est incontestablement la vaccination. D’où l’intérêt de sensibiliser les parents sur l’importance de vacciner leurs chérubins. Le vaccin coûte moins cher aux parents et à la Santé publique qu’une complication pour une maladie quelconque.

Donc, si on a les moyens de prévention, il faut les exploiter. Cela permet de sauver des vies. «La vaccination prévient les pathologies débilitantes, l’incapacité et le décès dus aux maladies évitables par la vaccination comme la diphtérie, les hépatites A et B, la rougeole, les oreillons, les infections à pneumocoque (pneumonies, méningites…), la poliomyélite, la diarrhée, le tétanos et la fièvre jaune.», a déclaré Pr professeur Hassan Afilal, président de la Fédération Marocaine de Pédiatrie.

Les Stars sensibilisent

Pour sensibiliser les familles sur l’importance de la vaccination, de nombreuses stars marocaines ont prêté main forte à la fédération marocaine de pédiatrie. Said Mouskir, Nabil Khaldi, Nouaman Lahlou, Bouchra Ijork, Maxime Karoutchi, Hamid Daoussi, Mehdi Abdu et Hamid Hadri…, étaient de la partie. Ils se sont retrouvés avec les praticiens, les élèves et leurs parents pour «célébrer le vaccin» le temps d’une matinée.

Une manière ludique pour dire aux enfants et leur parents que le geste de vaccination est vital. Lors de cette journée riche en émotions, les artistes ont rencontré les élèves et se sont prêtés au jeu afin de marquer cette journée en laissant l’empreinte de leurs mains au côté de celles des enfants sur une fresque murale géante, sous le message «La protection, c’est leur droit !».

Enfin, il serait peut être temps de penser à rallonger la liste des vaccins en introduisant le vaccin contre le col de l’utérus au profit des jeunes filles qui n’ont pas d’activité sexuelle. Une chimère, peut-être. Mais, c’est un gain énorme comparé au coût de la prise en charge des cancers du col de l’uérus, deuxième cancer au Maroc.

Leila Ouazry
03/05/2012

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum