Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Vers la mise en place d'une autorité de régulation de l'électricité et du gaz

Aller en bas

default Vers la mise en place d'une autorité de régulation de l'électricité et du gaz

Message par Admin le Jeu 29 Mar - 21:30

Présent jeudi à Casablanca à l'ouverture d'un colloque international sur le gaz naturel, Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, a plaidé pour la mise sur pied d'une autorité de régulation de l'électricité et gaz. Pour le ministre, le développement du gaz naturel ne peut se faire que dans ce cadre.


Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, jeudi à Casablanca à l'ouverture du colloque international sur le gaz naturel./MAP

Le développement de l'utilisation du gaz naturel se réalisera par la mise en place d'un cadre législatif et institutionnel, qui prévoit entre autres la mise sur pied d'une autorité de régulation de l'électricité et du gaz, a fait savoir, jeudi à Casablanca, le ministre de l'Energie, des mines de l'eau et de l'environnement, Fouad Douiri.

Il s'agira d'un cadre cohérent et clair afin de donner la visibilité nécessaire aux opérateurs et aux investisseurs, d'accélérer la réalisation des projets de développement du gaz naturel et de protéger les intérêts des consommateurs, a-t-il précisé à l'ouverture d'un colloque international sur le gaz naturel


Outre la mise en place de cette instance, ce cadre permettra d'adopter les dispositions requises afin d'assurer la régulation de ce secteur émergent, a dit M. Douiri, ajoutant que ces dispositions permettront de promouvoir la concurrence et le bon fonctionnement du marché du gaz et de fixer les conditions de tarifs et d'accès aux réseaux de transport et de distribution et aux terminaux gaziers.

L'autorité de régulation de l'électricité et du gaz permettra la mise en place de véritables partenariats public-privé, impliquant un engagement encore plus fort du secteur privé et de l'ensemble des acteurs concernés par le développement du gaz naturel, aux niveaux industriel, de l'innovation technologique et du renforcement des compétences, selon Douiri.

Un terminal gazier

Le ministre a fait savoir que pour diversifier ses approvisionnements en cette ressource énergétique, le Maroc compte lancer le projet de réalisation d'un terminal gazier afin d'importer le gaz naturel liquéfié vraisemblablement dans la région de Jorf Lasfar. Fouad Douiri a précisé que les besoins du pays pourront alors être assurés grâce à la combinaison entre le gaz naturel importé à travers le Gazoduc Maghreb-Europe et la regazéification du gaz liquide importé.

Le président de la CGEM, Mohamed Horani, a fait savoir que le gaz naturel se place désormais comme la 3e source énergétique dans le monde après le pétrole et le charbon.

6%
La progression démographique au Maroc implique une croissance de 6% par an des besoins énergétiques du pays d'ici 2050, a-t-il noté, ajoutant que le gaz naturel peut constituer une source énergétique alternative, de qualité, fiable et écologiquement viable.

M. Horani a évoqué deux problématiques dans le domaine des sources d'énergie, la première concerne la capacité de combler les besoins du pays d'ici 2020 et la deuxième porte sur la possibilité de fournir cette énergie à un prix compétitif aux entreprises.

aufait avec MAP
Dernière mise à jour : 29/03/2012 à 14:42

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum