Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Nouvelle politique de relance Rattraper les déficits commercial et budgétaire

Aller en bas

default Nouvelle politique de relance Rattraper les déficits commercial et budgétaire

Message par Admin le Mar 6 Mar - 12:32



Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif a soutenu dans une interview dans le quotidien français “Les Echos” parue lundi, que la nouvelle politique de relance mise en place par le gouvernement permettra de rattraper les déficits commercial et budgétaire. La lutte contre la corruption et une meilleure gouvernance sont entre autres moyens de rattraper ces déficits, selon le ministre.

Nouvelle politique de relance Rattraper les déficits commercial et budgétaire  Najib-10
Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif./DR

La nouvelle politique de relance du gouvernement permettra de se rattraper sur les déficits commercial et budgétaire, a assuré le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif dans un entretien paru lundi dans le quotidien français Les Echos.

Invité à commenter le déficit commercial, qui s'est creusé de 25% entre 2010 et 2011, M. Boulif reconnaît une situation “critique”, tout en rassurant que “les fondamentaux macroéconomiques sont stables”, comme en témoignent “le ratio très abordable d'endettement sur le PIB” de 52%, alors que la moyenne mondiale se situe autour de 60%, et le niveau d'inflation, “inférieur à 1% en 2011”.

Il a également relativisé l'ampleur du déficit budgétaire qui a atteint 6,1% en 2011, alors que l'objectif était de 3,5%, précisant que “ce déficit a permis d'améliorer la condition sociale des citoyens et de soutenir la demande intérieure, qui est l'un des grands moteurs de croissance du pays”.

“On a dû verser plus de 5 milliards d'euros à la caisse de compensation, cet organisme qui a pour vocation d'aider les familles les plus défavorisées”.
Mohamed Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance.


Pour redresser la situation, M. Boulif a mis l'accent sur plusieurs chantiers entrepris par le gouvernement, en particulier la lutte contre la corruption et pour une meilleure gouvernance, qui “peut rapporter de 1 à 1,2% de PIB”.

Les investissements étrangers à la rescousse

Deux autres points de PIB pourraient, selon lui, provenir d'une relance du processus de l'Union du Maghreb arabe (UMA), alors qu'une politique de grands chantiers “qui sera plus ou moins mûre d'ici à trois ou quatre ans permettra d'améliorer le niveau de l'emploi et de l'investissement”.

Le Maroc parie, dit-il, surtout sur la hausse “à deux chiffres” des investissements étrangers dans les trois ans à venir, et sur les “financements alternatifs”: “Ils vont nous permettre d'absorber un capital de l'ordre de 30 à 40 milliards de dollars en provenance des pays du Golfe”, prédit M. Boulif qui voit ces pays “investir dans la plupart des secteurs, notamment les infrastructures, l'énergie et le développement durable”.

aufait avec MAP
Nouvelle politique de relance Rattraper les déficits commercial et budgétaire  Logo1142Dernière mise à jour : 05/03/2012 à 12:36

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum