Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Gouvernement: Le plan de bataille des Affaires générales

Aller en bas

default Gouvernement: Le plan de bataille des Affaires générales

Message par Admin le Ven 20 Jan - 11:44



-Les financements alternatifs pour la TPE
-Les coopératives devraient mieux profiter de l’INDH


Il faudra attendre quelques mois avant que le scénario de la réforme de la compensation ne soit arrêté. Mais d’ores et déjà, Mohamed Najib Boulif, ministre des Affaires générales du gouvernement, a dressé, dans une interview à L’Economiste (voir pages 6 et 7), les pistes de la réforme. Car celle-ci ne pourra pas attendre indéfiniment, surtout que sa charge dépasse l’entendement: 52 milliards de dirhams en 2011, 42 milliards de dirhams prévus pour 2012 et des arriérés de paiement aux pétroliers de 15 milliards de dirhams! D’ailleurs, avec le retard de la loi de Finances 2012, les décaissements au profit des pétroliers poseraient problème!
Mohamed Najib Boulif, qui s’est plié au jeu des questions-réponses, a également relevé que la généralisation des financements alternatifs (produits islamiques) pour la très petite entreprise est à l’ordre du jour de l’équipe Benkirane. C’est même un moyen qui faciliterait à ces petites structures, jusque-là boudées par les banques, l’accès aux financements. «Nous examinons la généralisation du financement alternatif pour la TPE puisqu’il est participatif. Dans ce cas, la banque devient maître d’œuvre», souligne le ministre.
Ces petites structures, qui opèrent pour la majorité dans le secteur informel, contribuent à 37,3% dans l’emploi non agricole. Elles ont fait l’objet d’une stratégie qui sera poursuivie. En tout cas, les grandes orientations seront maintenues. Mais des ajustements seront apportés au dispositif pour les tirer vers le secteur formel. Les mesures fiscales introduites par la loi de Finances 2011 ont prévu un taux réduit de l’IS de 15%. Une amnistie de fait a été accordée aux entreprises qui sortiraient de l’informel. Pour autant, ces mesures n’ont pas eu l’impact attendu. D’ailleurs, la fiscalité des TPE, en particulier le taux de l’IS, pourrait être revue.
Le département de Boulif examine aussi d’autres pistes qui permettraient à la TPE d’accéder aux marchés. «Cela peut se faire via la sous-traitance dans les grands projets. Les entreprises qui sous-traitent une partie du marché à des TPE seraient mieux notées que les autres. Ce qui permettrait à ces petites structures d’accéder à un marché et d’acquérir de l’expérience».
A côté de ce chantier, le développement de l’économie sociale est également prioritaire. «Dans les conditions actuelles et avec les crises qui se profilent un peu partout, nous ne pouvons que développer l’économie sociale».
Les coopératives devraient également avoir plus de facilités à se financer. «Elles doivent accéder au plan INDH de manière plus équitable. Aujourd’hui, ce sont les associations qui accaparent la part la plus importante des financements», poursuit le ministre des Affaires générales.
En fait, ce secteur a fait l’objet d’une loi validée par le Conseil de gouvernement en septembre 2011. Ce texte, qui devra être discuté au Parlement, permettrait de créer 10.000 coopératives dans un laps de temps d’une année contre 7.000 actuellement. Le secteur coopératif prévoit aussi d’intégrer 7% de la population active contre 3% actuellement.

K. M.
Gouvernement: Le plan de bataille des Affaires générales  Eco178Édition N° 3702 du 2012/01/19

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum