Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement

Aller en bas

default Déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement

Message par Admin le Jeu 19 Jan - 12:49



Après avoir été adoptée ce mardi en Conseil de gouvernement, la déclaration gouvernementale sera présentée demain jeudi 19 janvier, devant la Chambre des Représentants et celle des Conseillers par le chef de l'exécutif, Abdelilah Benkirane. On connaît d'ores et déjà les grands axes de ce programme gouvernemental qualifié de “très ambitieux” par Benkirane.

Déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement  Consei15
Le gouvernement Benkirane est attendu au tournant au regard des espoirs qu'il suscite. / MAP

Après avoir été validé en Conseil de gouvernement, le programme gouvernemental sera présenté ce jeudi (à partir de 11h00) en séance plénière devant les deux chambres du Parlement pour obtenir la confiance des députés et des conseillers.

“Conformément aux dispositions de l'article 88 de la Constitution, le président de la Chambre des Représentants et le président de la Chambre des Conseillers informent l'ensemble des honorables députés (es) et conseillers (ères) de la tenue d'une séance plénière, jeudi 19 janvier 2012 à 11h00, qui sera consacrée à la présentation par le chef de gouvernement de la déclaration gouvernementale”, a indiqué mardi soir un communiqué des deux Chambres du Parlement.

Avant de faire face aux membres de l'hémicycle, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a émis le souhait de voir le programme gouvernemental susciter “un débat sérieux et responsable” au sein du Parlement.

Un programme “très ambitieux”

En guise d'avant-goût, Benkirane a fait savoir que le programme de politique générale de son gouvernement est “très ambitieux” et en phase avec les attentes des citoyens. Il souhaite à ce titre qu'il soit mis en œuvre sous forme de programmes sectoriels.

Parlant de ce programme gouvernemental, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a déclaré sur le site Internet de la Deutsche Welle que le gouvernement était capable de répondre aux attentes sociales pressantes.

“Nous réalisons parfaitement que le Maroc compte un million de chômeurs et que 190.000 personnes arrivent chaque année sur le marché du travail, outre un contingent de 250.000 enfants qui quittent l'école avant terme.”
Mustapha El Khalfi.

Le ministre a ajouté que la feuille de route que va proposer l'équipe de Benkirane comprend des mesures détaillées pour traiter de ces problématiques.
8 millions
El Khalfi a, par ailleurs, exprimé la détermination du gouvernement à généraliser la couverture médicale au profit de 8 millions de Marocains de différentes catégories d'ici la fin du mandat du gouvernement.

Une croissance de 5,5%
Pour sa part, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif a indiqué que le programme gouvernemental vise à réaliser un taux de croissance de l'économie nationale avoisinant les 5,5%.

8%
Il a également indiqué que le taux de chômage devrait atteindre les 8%.

A noter que le taux de chômage a atteint 9,1% au troisième trimestre 2011, soit en hausse de 0,1 point par rapport à la même période en 2010, selon la revue mensuelle de Bank Al-Maghrib de ce mois.

Ce taux a enregistré une hausse de 0,3 point à 4,1% en milieu rural alors qu'il a connu une baisse de 0,3 à 13,5% en milieu urbain, selon la même source.

En attendant le contenu détaillé de leur programme de politique générale, Benkirane et son équipe savent donc ce qui les attend sur les différents fronts, le front social, économique, etc.

Gare à eux s'ils déçoivent les citoyens!

aufait
Déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement  Logo1135Dernière mise à jour : 18/01/2012 à 09:32

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum