Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Déclaration gouvernementale Les accords de la majorité

Aller en bas

default Déclaration gouvernementale Les accords de la majorité

Message par Admin le Jeu 29 Déc - 20:54


Déclaration gouvernementale Les accords de la majorité Gouver12
Les quatre partis formant la majorité à la recherche d'une plateforme optimale.

Un comité spécial avait été créé par les partis de la majorité parlementaire pour la rédaction de la déclaration gouvernementale. Celle-ci devrait être une synthèse des mesures phares contenues dans les programmes électoraux des partis de la majorité, à savoir le PJD, l'Istiqlal, le Mouvement Populaire et le PPS . Bien évidemment, les quatre programmes convergent sur plusieurs points, notamment sur le plan économique. En effet, les partis de la majorité ont consacré un grand intérêt pour le volet économique dans leur feuille de route pour convaincre les électeurs. Ainsi, le PJD avait promis un taux de croissance économique de 7%. Les responsables du parti de la lampe ont par la suite déclaré que ce taux ne pourra être réalisé qu'en fin de mandat à cause de la conjoncture économique internationale. Le PPS a pour sa part affiché l'ambition d'atteindre un taux de 6%.

Tout comme ses alliés au PJD, le parti du livre précise que ce taux pourrait être atteint dans cinq ans. Pour le financement de leur programme, les deux partis semblent être d'accord sur la réforme fiscale. Ainsi le PPS veut réformer en profondeur le système fiscal en allégeant la TVA sur les produits de base et en élargissant l'assiette fiscale. Pour sa part, le PJD veut un abattement fiscal qui concernera notamment l'IS. Il s'agira également de procéder à une refonte du régime de la TVA. Mais l'Istiqlal avait affiché des objectifs un peu plus modestes en ce qui concerne le taux de croissance. Le parti de la balance tablait dans son programme électoral sur un taux de croissance de 5%. Concernant la fiscalité, le parti veut également élargir l'assiette fiscale en diminuant de 30% les dépenses fiscales et en renforçant la lutte contre l'évasion fiscale. A l'instar du PJD, l'Istiqlal est pour une baisse de l'IS pour encourager les PME. Dans le secteur de l'emploi, les partis de la nouvelle alliance veulent mettre le paquet pour résorber le chômage notamment parmi les jeunes. Pour les jeunes diplômés, demandeurs d'emplois, le PJD promet 100 000 bourses par an pour couvrir leurs besoins en période de stage. Le PPS, lui, veut créer 250.000 emplois par an au terme de la législature et réduire le taux de chômage à moins de 7%.

L'Istiqlal avait placé la barre un peu haut dans ce domaine. Il prévoit de réduire le taux de chômage à 8% avec la création de 850.000 postes d'emploi dont 100.000 dans le secteur public d'ici 2016. Le parti de la balance a promis aux jeunes diplômés un soutien sous forme de 100 jours de travaux d'utilité publique. Concernant les salaires, le PPS et le PJD surfent sur une même vague. Les deux partis veulent, en effet, un SMIG à 3.000 DH mensuels. Quant au logement, les objectifs sont pratiquement similaires notamment pour l'Istiqlal et le PPS. Ce dernier se fixe l'objectif d'éradiquer l'habitat insalubre avec la construction annuelle de 150.000 logements, au lieu des 100.000 actuels. L'Istiqlal table également sur un nombre similaire chaque année. En outre, il projette dans son programme de renforcer les produits destinés à la classe moyenne dans l'objectif de construire 300.000 unités avec un prix ne dépassant pas les 400.000 DH. Enfin, les partis de la majorité semblent d'accord sur la taxation des signes extérieurs de richesse. Le PJD propose dans ce sens à hauteur de 30% les produits qualifiés comme complémentaires contre une exonération des produits alimentaires de base. Le PPS propose, quant à lui, d'instaurer un impôt sur la fortune et les grosses successions en procédant à l'imposition accrue des très hauts revenus.

Et encore...
Le Mouvement Populaire avait présenté un programme électoral commun avec les partis membres de l'alliance pour la démocratie, plus connu sous l'appellation du G8. Le programme-cadre de l'alliance pour la démocratie avait cinq grandes orientations.
Il s'agissait de l'attachement aux constantes de la Nation, le respect des principes de l'alliance, le choix d'un projet sociétal, démocratique et moderniste, le choix d'un Maroc de la diversité culturelle et linguistique et, enfin, le choix d'un modèle ouvert de développement. Une grande importance a été accordée à l'économie. Dans leur programme commun, les membres de l'alliance pour la démocratie ont annoncé qu'ils sont pour la création de banques islamiques.
Ils tablaient par ailleurs sur un taux de croissance à 6% et promettaient de contenir le taux d'inflation à moins de 3%.
L'Alliance avait également promis de maintenir le déficit budgétaire à 3%
du PIB.
Enfin, le G8 avait affiché l'ambition de lancer la réforme de la Caisse de compensation ainsi que les caisses de retraite.


Repères
Comité
- Deux représentants de chaque parti politique de la majorité gouvernementale ont participé à la rédaction de la déclaration gouvernementale
- Les offres programmatiques des partis de la majorité parlementaire présentent un certain nombre de convergences



Par Mohamed Badrane
Déclaration gouvernementale Les accords de la majorité Lemat132Publié le : 28.12.2011 | 18h01

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum