Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Au risque de se perdre : Le PPS offre au PJD sa majorité gouvernementale

Aller en bas

default Au risque de se perdre : Le PPS offre au PJD sa majorité gouvernementale

Message par Admin le Lun 12 Déc - 17:01




La session du comité central du PPS avait démarré par une vibrante évocation du référentiel et de ceux qui ont contribué à le forger. Les participants ont énuméré les mérites de feus Simon Lévy, Mohamed Ferhat et Mohamed Bennacer

Au risque de se perdre : Le PPS offre au PJD sa majorité gouvernementale  Nabil-10
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) n’a pas eu grand-peine samedi à Rabat pour convaincre son comité central de la nécessité de rempiler au gouvernement.
A part quelques joutes livrées par le carré de ses opposants habituels, relayés par la «Jeunesse socialiste», le projet de participer au gouvernement sous la férule du Parti de la justice et du développement (PJD) a semblé aller de soi. En fait, bien des augures, dont certains membres influents du parti, ont envisagé cette possibilité dès les premières discussions avec le chef de gouvernement pressenti. Et c’est sans doute pourquoi cette 7ème session du comité central du PPS, «dédiée au point du jour unique relatif à la participation au gouvernement», a paru avoir voté avant même que Benabdellah ne lui fasse lecture du rapport validé par la «majorité du bureau politique». Même les habituels bruyants points d’ordre ne sont pas parvenus à dissiper cette impression de réchauffé.
Pourtant la session avait démarré par une vibrante évocation du référentiel et de ceux qui ont contribué à le forger. Dans une oraison funèbre particulièrement émouvante, les participants ont énuméré les mérites de feus Simon Lévy, Mohamed Ferhat et Mohamed Bennacer, militants socialistes «morts au service de leur parti en même temps que de leur patrie». Mais cet hommage rendu, Benabdellah a retrouvé ses thèmes favoris pour inciter «objectivement» à faire équipe avec le PJD.
Au gouvernement, a-t-il déclaré en substance, le PPS a plus d’opportunités pour œuvrer à la bonne application des réformes et pour travailler à la bonne gouvernance que s’il rejoignait l’opposition. Curieusement cette attitude l’a amené à paraphraser – bien qu’a contrario - son allié d’hier, Abdelouahed Radi, pour qui l’opposition est un pouvoir. Pour le secrétaire général du PPS, c’est le pouvoir qui est opposition. Et d’expliquer que celle-ci pourrait être de contrecarrer d’éventuelles dérives au sein du gouvernement même. Et à cet égard, a-t-il expliqué, le PPS a reçu de la part du PJD les assurances les plus fermes en ce qui concerne des fondamentaux tels que les libertés individuelles ou les droits des femmes. Cette dernière allusion a été perçue comme un signal d’apaisement en direction de l’aile la plus dure de ses opposants, celle de Saâd Saâdi, premier architecte de l’édifice de l’égalité genre. Le PPS choisira-t-il des ministrables parmi ces purs et durs ? Ce sera sans doute lié au nombre des portefeuilles obtenus. Et même alors c’est une réunion d’évaluation de la prestation du parti aux législatives anticipées qui devrait se prononcer sur la question.

Par : Ahmed Salaheddine
DNCR à Rabat
Au risque de se perdre : Le PPS offre au PJD sa majorité gouvernementale  Entet113 Le 12-12-2011 à 11:21

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum