Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 14:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Ven 29 Juil - 17:37

Qui paie la commission? Entretien avec Rachida Benabdallah DG du CMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Qui paie la commission? Entretien avec Rachida Benabdallah DG du CMI

Message par Admin le Dim 11 Déc - 12:38



-Le commerçant ne doit pas transférer la charge au client
-La commission rémunère une série de services



Selon Rachida Benabdallah « la réglementation interdit au commerçant de transférer la commission au client. Le principe est clair: le client peut choisir le moyen de paiement qui lui convient et règle au commerçant le même prix»

- L’Economiste : Qui supporte in fine la commission sur le paiement par carte?
- Rachida Benabdallah: La commission est réglée par le commerçant qui bénéficie du service d’encaissement via terminal de paiement électronique. Ce service permet aux commerces des avantages certains: La garantie de la transaction contre le risque d’insolvabilité des clients (contrairement au chèque), un chiffre d’affaires additionnel (tous les clients souhaitant payer par carte, sans moyen alternatif), le règlement automatique à J+1 sur compte bancaire du point de vente et la dématérialisation de la transaction procurant une sécurité totale contre les risques de vol et d’incendie. Il faut aussi savoir que la réglementation interdit au commerçant de transférer la commission au client. Le principe est clair: le client peut choisir le moyen de paiement qui lui convient et règle au commerçant le même prix.

- A partir de quel moment cette commission est prélevée?
- Le schéma adopté au Maroc est la mise à disposition gratuite du Terminal de Paiement Electronique au commerçant. Dans pratiquement tous les pays, le commerçant s’acquitte du prix du terminal de paiement ou règle un loyer. Les commissions sont prélevées suite à des transactions par cartes bancaires effectuées sur le terminal du commerçant. Cette commission est le seul frais payé par le point de vente et elle est prélevée au moment du règlement, par le CMI, des transactions traitées en faveur du commerçant. Ce dernier reçoit, sur le compte bancaire choisi sur son contrat, un virement correspondant au montant global de ses ventes par cartes de la journée net de la commission.

- Comment fixe-t-on la commission?
- La commission est convenue contractuellement entre le CMI et le commerçant au moment de l’affiliation monétique de ce dernier. En ce qui concerne le taux de commission lui-même, il est fonction de plusieurs paramètres: il dépend du secteur d’activité du commerçant, son volume de paiement par carte et enfin, de son exposition au risque d’impayé (donnée sectorielle). Précisons d’abord que dès son affiliation, le commerçant est équipé du terminal de paiement et est formé sur son usage et sur les mesures de sécurité à observer à l’acceptation des cartes. La commission n’est due que sur des transactions approuvées sur le terminal et aucun autre frais n’est exigé du commerçant. Pour minimiser tous les freins à l’acceptation, le CMI supporte le coût des terminaux inactifs qui génèrent des charges fixes assumées par CMI (amortissement, maintenance, …) et le coût des demandes d’autorisations refusées.

Propos recueillis par Ayoub NAÏM
Édition N° 3674 du 2011/12/09

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum