Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

L’ANRT pose une nouvelle grille de tarification : Opérateurs télécom, il est temps de baisser vos prix !

Aller en bas

default L’ANRT pose une nouvelle grille de tarification : Opérateurs télécom, il est temps de baisser vos prix !

Message par Admin le Jeu 8 Déc - 21:22




Le Maroc est l’un des pays où la couverture téléphonique reste partielle et où les opérateurs ne sont pas très clairs concernant leurs tarifications. Pis, c’est l’un des pays où l’on communique par téléphone à des prix excessifs. D’après un communiqué récemment publié par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), les choses vont changer. Des réajustements de la grille tarifaire des différents services télécoms ont enfin vu le jour. 65% de réduction des tarifs d’interconnexion mobile ont été fixés par l’ANRT pour la période qui s’étale entre juillet 2010 et décembre 2013. Un taux de baisse fixé provisoirement en attente de l’évaluation de l’impact qu’il pourrait éventuellement avoir sur la dynamique des marchés de télécommunications concernés.
A la grande joie des consommateurs et compte tenu du bon déroulement de cette procédure de réajustement, la baisse préalablement fixée à 65% se verra augmentée à 82% à partir de janvier 2012. IAM, Maroc Télécom et Wana corporate sont donc tenus d’établir leur tarif de terminaison dans le réseau mobile à 0.20 DH HT au janvier 2013. Soit, 50% de baisse supplémentaire par rapport à la décision initiale qui prévoyait un tarif de 0.40 DH HT.
Le service des SMS est bien entendu touché par ce réajustement auquel l’ANRT vient de procéder. Ainsi, l’encadrement pluriannuel des tarifs d’interconnexion Voix et SMS sera, lui aussi, réévalué pour la période 2010-2013. A cet effet, l’ANRT a appliqué le même principe de révision à la baisse des tarifs pour les tarifs de terminaison dans les réseaux SMS en plus du fixe et de la mobilité restreinte.
Par ailleurs, il faut noter que ces baisses sont venues dans le but de favoriser la dynamique des marchés de la télécommunication. A ce titre, il serait intéressant de mentionner que le marché de téléphonie mobile marocain occupe le sixième rang dans le monde arabe en termes de compétitivité. Un classement qui ne prend bien évidemment pas en compte les tarifs de communication. Catégorie où le Maroc se distingue comme le pays arabe où les coûts de communication mobile sont les plus chers pour les consommateurs.
En effet, Arab Advisors avait publié il y a quelques années dans son étude « Tarifs du cellulaire dans le monde arabe: une comparaison régionale » un rapport pointant du doigt les opérateurs de téléphonie de notre pays. Ce cabinet avait fait l’analyse des tarifs de communications du téléphone portable de 46 opérateurs dans 19 pays arabes. Le rapport révèle que le Maroc enregistre le coût moyen le plus élevé par minute pour les cellulaires postpayés. Chose qui changera fort probablement après la mise en application de cette nouvelle tarification (voir tableau).
Rappelons que l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, ANRT, est un établissement public institué auprès du Premier Ministre, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. 

L'ANRT a été mise en place en février 1998, en application de la Loi n°24-96 relative à la Poste et aux Télécommunications qui a fixé les contours généraux de la réorganisation du secteur des postes et des télécommunications au Maroc. Cette Loi a été modifiée et complétée en novembre 2004 par la promulgation de la Loi 55-01.


Écrit par Imane Nigrou
AL BAYANE 08/12/2011

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum