UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mission d'observation de l'APCE «Des élections libres et équitables»

Aller en bas

Mission d'observation de l'APCE «Des élections libres et équitables» Empty Mission d'observation de l'APCE «Des élections libres et équitables»

Message par Admin Dim 27 Nov - 10:27



Les élections législatives, tenues vendredi au Maroc, se sont déroulées «dans une atmosphère calme» où les électeurs on «pu faire leur choix librement» entre les partis de différentes sensibilités politiques, a déclaré samedi la mission de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) mandatée pour observer le scrutin.

Mission d'observation de l'APCE «Des élections libres et équitables» 20111131
«L'APCE réunit 318 parlementaires des 47 Etats membres du CE, instance distincte de l'UE visant à soutenir la démocratie, avait accordé, le 21 juin dernier, au Maroc ce statut destiné à établir une coopération institutionnelle avec les Parlements des Etats non membres des régions voisines». (Photo : DR)

Dans un communiqué publié à Strasbourg, où siège l'APCE, la délégation souligne «avec satisfaction» que, suite à l'adoption de la nouvelle Constitution du 1er juillet, les autorités marocaines ont «amélioré le cadre électoral permettant l'organisation d'élections libres et équitables».

Ses membres se félicitent notamment de l'augmentation du taux de participation par rapport aux dernières élections législatives, estimé, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, à 45,40%, contre 37% en 2007.

«Malgré la courte durée de la campagne électorale, qui a officiellement démarré le 12 novembre, les principaux acteurs politiques ont réussi à mobiliser l'électorat, ce qui constituait l'un des enjeux majeurs de ce scrutin», soulignent-ils.

Au terme de sa mission, la délégation a tenu à saluer le travail «remarquable» effectué par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) tout au long de la campagne électorale, ainsi que celui mené par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), qui a veillé à ce que la couverture médiatique de la campagne des différents partis en lice soit «globalement équitable».

La mission note, en revanche, qu'elle a été informée de «certaines irrégularités» lors de la campagne électorale, et demande aux autorités compétentes de «faire toute la lumière» sur ces «allégations», «au cas où elles s'avéreraient exactes», afin de «renforcer la confiance des citoyens marocains dans le fonctionnement démocratique des institutions».

L'APCE adoptera son rapport final sur l'observation de ces élections le 23 janvier 2012 à Strasbourg, selon les membres de la mission qui réitèrent la disposition de l'Assemblée à renforcer sa coopération avec le Parlement marocain qui bénéfice auprès de cette instance du statut de «Partenaire pour la démocratie».

L'APCE, qui réunit 318 parlementaires des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, instance distincte de l'Union européenne visant à soutenir la démocratie, avait accordé, le 21 juin dernier, au Maroc ce statut destiné à «établir une coopération institutionnelle avec les Parlements des Etats non membres des régions voisines».

La mission d'observation de l'APCE encourage également les autorités marocaines à intensifier leur coopération avec la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, dont il est également membre, afin d'améliorer «la législation électorale».



Par MAP
Mission d'observation de l'APCE «Des élections libres et équitables» Lemat104 Publié le : 27.11.2011 | 09h13
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum